LASNE FOR EVER
Mon Crédo
Liberté : C'est la valeur primordiale qui permet à chacun d'imaginer, d'agir, de créer. La liberté est présente dans tous les pôles de la société, elle s'exprime à tous les niveaux. Dans le domaine du travail, il faut que soient récompensés, ceux qui s'impliquent et qui cherchent l'innovation. Il faut retrouver la dignité du travail et le sens de l'effort car le mérite est le signe d'une société qui progresse. Mais, pour autant, la liberté ne doit pas passer sous silence le respect dû à chacun de nos concitoyens. Elle invite à la responsabilité et ouvre la voie à la générosité.
Responsabilité : Etre libre mais responsable. C'est la conscience que l'on a des droits mais aussi des devoirs à l'égard de la communauté nationale et des générations futures.
Solidarité : La solidarité respecte le citoyen et doit, pour cela, ne pas se modifier en assistanat. Le but de la solidarité, c'est de donner un coup de pouce, à tous. La cohésion sociale se construit sur le socle de la solidarité. Elle permet à quiconque de se prémunir contre les orages de la vie : maladie, handicap, dépendance ou chômage.
Notre Nation :Notre Royauté fonde notre identité commune. Elle est riche d'une histoire dont nous sommes fiers et qui a forgé notre volonté de vivre ensemble. Les valeurs citoyennes, nos cultures, nos langues, l'attachement à nos paysages et à nos terroirs, la défense d'un système social équilibré et le sens de la création fondent cet attachement. La Nation se vit à travers des symboles qui doivent être maintenus comme La Brabançonne, le 21 juillet, le drapeau tricolore ou la devise sur le fronton de nos édifices publics. Nous refusons le communautarisme qui dissout notre identité, mais nous sommes convaincus de la richesse des différences que l'intégration garantit.
L' Europe : L'Europe est le fruit d'une volonté commune qu'il faut poursuivre. Pour nous tous, elle est un élargissement de nos perspectives. Cette diversité entre les pays, conjuguée à la volonté de construire un projet commun, fait la valeur de l'Europe. C'est aussi un formidable stimulant ; en confrontant nos systèmes, nous pouvons progresser. Cette entreprise difficile exige d'inventer les formes d'une construction où chaque pays conserve son identité tout en s'unissant aux autres. L'Europe doit devenir toute proche des citoyens : les décisions pour lesquelles nous sommes plus forts ensemble doivent être prises au niveau européen, celles qui peuvent être arrêtées au plus près du citoyen doivent rester à des échelons de proximité. Avec ce principe, l'Europe peut alors se matérialiser dans des projets communs qui améliorent la vie de tous. L'Europe doit aussi devenir forte et puissante pour relever plus efficacement les défis d'un monde où la concurrence entre les pays est de plus en plus rude.